Nos conseils

Comment manager les nouvelles générations ?

Comment manager les nouvelles générations ?

Table des matières

Le monde professionnel évolue rapidement, et la crise sanitaire a profondément changé les pratiques managériales. Cela est d’autant plus visible chez les jeunes ! Quelles sont les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les manager ? Toutes les réponses dans notre article.

Qui sont les générations Y et Z ?

Les générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (nés entre 1996 et 2010) constituent désormais une part importante de la population active, apportant avec elles de nouvelles attentes, valeurs et besoins. Elles sont souvent décrites comme des « digital natives » ayant grandi avec internet, les réseaux sociaux et une multitude d’outils numériques. 

 

Leurs spécificités ? Des jeunes : 

  • curieux de tout et audacieux ;
  • ultra-connectés ;
  • entrepreneurs en herbe… 

 

Les nouvelles générations sont dans l’immédiateté permanente et sont généralement animées par leur désir de flexibilité et d’autonomie. Leurs attentes professionnelles sont donc bien loin des anciennes générations.

Les attentes et les valeurs des nouvelles générations 

Les nouvelles générations ont tendance à avoir une vision différente du travail par rapport aux générations précédentes. Ils cherchent avant tout des emplois qui ont du sens et résonnent avec leur nature profonde. Ils sont également plus intéressés par un équilibre entre vie professionnelle et vie privée que par un salaire élevé. Leur priorité réside ainsi dans l’épanouissement professionnel et l’impact positif sur le monde qui les entoure.

Ce qu’ils attendent du job idéal ?

  • des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler ;
  • un travail plus aligné sur leurs valeurs propres ;
  • davantage de feedback de la part de leur hiérarchie ;
  • un environnement agréable où la communication est ouverte.

 

Les défis du management des nouvelles générations 

Une adaptation aux nouvelles pratiques de travail

Les managers doivent s’adapter aux nouvelles exigences en termes de flexibilité, d’autonomie et d’épanouissement des collaborateurs issus des générations Y et Z. Cela implique notamment de mettre en place des outils adéquats pour faciliter le travail à distance, la collaboration et le suivi des projets. C’est ainsi tout l’enjeu du management 2.0 !

Plus d’intégration au sein des équipes

Il est également important de favoriser une bonne intégration de ces jeunes talents au sein de l’équipe existante. Les managers doivent être attentifs aux différences intergénérationnelles et veiller à créer un environnement inclusif où chaque personne se sent valorisée et respectée.

Quelles pratiques managériales pour les nouvelles générations ?

L’innovation est de mise et avec elle l’intégration nécessaire d’un management hybride avec notamment : 

  • la mise en place d’un management plus horizontal, avec moins de hiérarchie et plus d’autonomie pour les collaborateurs ;
  • une organisation de réunions régulières en mode « feedback » pour échanger sur les objectifs, les réussites et les axes d’amélioration ;
  • un accompagnement dans le développement professionnel à travers des formations, du mentorat et perspectives d’évolution interne.

  

Les jeunes générations ont besoin d’être “nourries” en permanence, d’apprendre et l’ennui peut vite les gagner… Alors les entreprises doivent s’adapter et fidéliser leurs salariés pour ne pas les voir partir au bout de deux ans !

Engager et fidéliser les jeunes recrues

Afin de motiver et de fidéliser les employés issus des générations Y et Z, il est essentiel de créer un environnement de travail attrayant qui corresponde à leurs valeurs. Cela passe notamment par :

  • l’intégration d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la stratégie globale de l’entreprise ;
  • la mise en place d’actions concrètes pour promouvoir l’équilibre vie professionnelle/ personnelle ;
  • la promotion d’une culture d’entreprise inclusive, ouverte au dialogue et à la diversité ;
  • la mise en place d’une cohésion d’équipe : team building, brainstorming, formations…

L’importance de la communication

La communication est un élément clé dans le management des nouvelles générations. Les managers doivent être à l’écoute des besoins, attentes et préoccupations de leurs collaborateurs, tout en restant transparents sur les objectifs, les enjeux et les décisions prises. Cela passe par une écoute active et un dialogue ouvert. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement et être entendu. 

Ce qu’il faut retenir pour manager les nouvelles générations ?

La quête du plaisir est au centre de leurs préoccupations, bien plus qu’un simple travail par obligation. Plus ils seront passionnés et engagés, meilleure sera leur performance.

De manager à coach…

C’est finalement la bonne posture à adopter pour manager les nouvelles générations. Le rôle du manager se rapproche ainsi davantage de celui de coach. En effet, il est essentiel d’abandonner le “contrôle” pour être dans une logique d’accompagnement dans les apprentissages et de progression. Terminé la vérification des horaires et le management vertical ! Place aux échanges informels, à la confiance et aux relations de proximité.

Managers, en tant que coach, voici nos conseils : 

  • valorisez les compétences de vos jeunes recrues et encouragez-les à partager leur savoir-faire avec l’équipe ;
  • restez attentif à leur besoin de reconnaissance et n’hésitez pas à les féliciter pour leurs réussites ;
  • offrez-leur des opportunités d’évolution professionnelle en accord avec leurs aspirations ;
  • adoptez une posture bienveillante et inspirante.

 

Homme & Carrières vous accompagne dans le management de vos équipes, alors contactez-nous pour découvrir nos formations !