Nos conseils

Comment réussir votre management à distance ?

gerer-son-management-a-distance

Table des matières

Jusque-là réservé à certaines entreprises, le recours au télétravail s’est accéléré depuis mars 2020, confinement oblige ! Il est devenu une nécessité pour toutes les structures, quelle que soit leur taille (TPE, PME, grands groupes).

Et il a fallu s’adapter, vite, très vite !

Comme en témoigne le “Guide du management à distance en situation exceptionnelle” rédigé en 48h par la Région Grand Est à destination de ses agents.

Cela implique des changements, des remises en question organisationnelles et la mise en place d’une nouvelle forme de communication.

Pour les managers, piloter la performance des équipes est alors devenu une mission plus délicate.
Face à des pratiques managériales bousculées, comment gérer une équipe éloignée ?

Parce que notre métier, c’est de vous accompagner dans une démarche d’amélioration continue des compétences, nous vous proposons d’y voir plus clair dans cet article et de vous confier quelques clés pour réussir votre management à distance.

 

 

Qu’est-ce que le management à distance ?

Définition

Tout simplement, il s’agit de manager des collaborateurs en télétravail, c’est-à-dire qui ne travaillent plus depuis leur bureau, mais de chez eux, et qui sont donc éloignés à la fois de leur manager et de leurs collègues.

Gérer une équipe à distance est un mode d’organisation qui permet de limiter les interactions sociales sur les lieux de travail et dans les trajets domicile-travail : un modèle incontournable pendant l’épidémie de Coronavirus.

Mais si cette nouvelle forme de management s’est imposée en force durant la crise sanitaire, elle s’instaurait déjà progressivement dans certaines entreprises.
Avec le développement du digital, il est d’ailleurs beaucoup plus facile de mettre en place des équipes et d’embaucher à distance.

 

Etat des lieux

Selon l’INSEE, lors du premier confinement, c’est près de 48% de la population active qui a connu l’expérience du télétravail au moins une fois à son domicile contre seulement 22% en 2019 (à la même période).

Une tendance qui montre qu’une partie des actifs privilégiait déjà le télétravail comme mode d’organisation et qu’il n’est pas né avec la crise sanitaire.

Les raisons de cet engouement ?
➢ La montée du “nomadisme” : choisir de vivre et voyager à travers le monde au lieu de vivre au même endroit.
➢ L’augmentation du coût de la vie dans les grandes agglomérations : la possibilité d’embaucher des salariés qui sont plus éloignés, mais avec des contreparties en télétravail.
➢ La recherche d’une vie plus douce et proche de la nature, dans un environnement moins agité.
➢ Le développement et l’accès aux outils collaboratifs : avec Skype, Zoom, Slack, Trello, Google Drive… et de nombreux autres outils en ligne, la communication entre les villes, les pays, n’a jamais été aussi simple.

Aujourd’hui, la distance n’en est plus une.

En tant qu’entreprise, il est donc devenu primordial de réfléchir à une nouvelle stratégie de recrutement et de gestion des collaborateurs à distance avec autant de talents accessibles dans le monde entier.

 

 

Quels sont les leviers pour un management réussi ?

Travailler en présentiel signifie interactions, échanges et collaboration.
Alors bien sûr, on ne télétravaille pas à la maison comme on travaille au bureau, on ne manage pas une équipe à distance comme on peut le faire en présentiel.

Au cœur des enjeux :
★ Une meilleure expérience en entretenant la motivation et l’engagement des équipes en télétravail.
★ La nécessaire maîtrise du management à distance par les cadres.
★ Une nouvelle approche du pilotage et de l’animation.

 

Écouter et accompagner

Gérer une équipe en télétravail, c’est manager par la confiance, laisser aux salariés une certaine autonomie dans leurs missions et les accompagner au mieux :
➢ Accepter de ne plus pouvoir tout contrôler tout en veillant à ce que l’équipe possède les outils, les compétences et la formation nécessaire.
➢ Accorder plus de flexibilité sur les horaires de travail.
➢ Ne pas réclamer une liste de tous les faits et gestes de la journée de télétravail.

C’est aussi savoir être à l’écoute en faisant appel à vos softskills : bienveillance et empathie feront de vous un manager efficace.
Vous pouvez par exemple :
★ Recréer les petites attentions et les moments informels autour de la machine à café : souhaiter un bon retour à un collaborateur qui rentre de congés et lui proposer un brief rapide de la semaine écoulée.
★ Organiser un café virtuel, de façon à ce que chacun puisse donner des nouvelles plus personnelles.

 

Des outils de communication et une diffusion de l’information efficaces

Le management à distance, pour être réussi, doit maintenir une certaine fluidité dans la communication des informations → Communiquez beaucoup et régulièrement !

Il est important d’entretenir le lien, et dans les deux sens : du manager vers ses collaborateurs, mais aussi des collaborateurs vers leur manager.
Des informations claires et précises permettent à la fois de maintenir l’équipe dans un même degré d’informations, et d’éviter le sentiment de solitude et d’isolement des collaborateurs.

Il sera utile de varier les modalités de la communication :
– Messagerie électronique
– Visioconférence
– Entretien téléphonique
– Groupe Whatsapp ou Télégram

En tant que manager, vous allez devoir faire en sorte de garder une équipe connectée
(il existe des outils collaboratifs disponibles gratuitement).

A partir du moment où chacun connaît ses missions, même à distance, une équipe informée reste engagée.

 

Cultiver l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance
organiser-son-management-en-ligne

Vous le savez, les réunions d’équipes représentent un moment particulièrement important pour développer de la convivialité et le plaisir de partager.

Intégrer une équipe à distance cela peut être déprimant : quelle vision de l’entreprise ?

L’un des plus gros challenges du manager est alors de créer de la proximité et de la cohésion entre chaque membre de l’équipe, parce que l’esprit d’équipe mettra plus longtemps à se développer.
Le travail collectif doit être encouragé, par exemple en favorisant la coopération entre collègues et la collaboration en mode projet.
En tant que manager, votre rôle est de penser à valoriser la contribution de tous, à féliciter et à faire preuve de reconnaissance selon la situation :
➢ Une prime
➢ Une revalorisation salariale
➢ Un simple feed-back positif

Autant d’actions qui renforceront le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.

Si vous voulez approfondir le sujet, être guidé dans vos pratiques quotidiennes ou désamorcer certaines problématiques que vous n’avez pu résoudre seul, il peut être judicieux d’être aidé pour mieux appréhender toutes les subtilités du management à distance.

Et si vous vous formiez au management à distance ?

Spécialisé dans le développement des compétences, Homme & Carrières propose des formations personnalisées et peut vous accompagner dans votre management.

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous !